Espagne 2018

Cette année, le chapitre étudiant SEG est parti à la conquête de l’Andalousie, la région sud de l’Espagne, hôte de la célèbre Ceinture Pyriteuse Ibérique. L’équipe de bacheliers en géologie et génie géologique de l’université Laval a sillonné ces magnifiques paysages sur plus de 2000 km dans le but d’approfondir ses connaissances quant à la géologie économique associée au contexte tectonique de ce pays. L’excursion s’est déroulée dans les terrains modelés par les deux principales orogenèses, soit l’orogène Varisque et l’orogène Alpin. Les sous-provinces géologiques étudiées dans le cadre des visites sont la Zone Sud-Portugaise, hôte de la Ceinture Pyriteuse Ibérique, la Zone Ossa-Morena et la Zone Centre-Ibérique. Les Cordillères Bétiques et le volcanisme Néogène associé ont également été visités.

L’équipe a eu l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances en visitant différentes exploitations minières, tant souterraines qu’à ciel ouvert, tel que la mine de Rio Tinto qui exploite un SMV polymétallique (Cu-Zn±Pb), la mine Magdalena, un SMV aurifère (Cu-Zn-Au) exploité par Matsa mining, et la mine de strontium opérée par Solvay Minerals. La compagnie Valoriza Minería nous a fait visiter son projet d’exploration d’Alconchel (Cu-Au), un gîte de type IOCG localisé dans la zone Ossa-Morena. Le paysage de l’Espagne est marqué par les activités minières du passé qui remontent au-delà de la Rome antique. Les vestiges de ces activités font parties intégrantes de la culture sociale et économique de certaines régions. L’équipe a donc également visité quelques mines inactives, dont entre autres la mine de mercure d’Almadén reconnu mondialement comme étant le plus important gisement de mercure exploité ainsi que l’ancien site d’exploitation du gisement d’or épithermal à sulfuration élevée de Rodalquilar.

Nous tenons à remercier nos commanditaires, soit le Prospectors & Developers Association of Canada (PDAC), Niobec et le chapitre étudiant SEG Ulaval/INRS-ÉTÉ. De plus, cette excursion tient son franc succès grâce à tous les professionnels qui ont transmis leurs connaissances techniques et géologiques lors des visites. Un sincère remerciement à Mme. Rocío Pedreira Pérez (guide-géologue officielle), Mr. Juan Carlos Romero (Minerales y Tresoros de la Tierra), Mr. Ignacío Aguilar (Solvay Minerals), Mr. Pablo León Higueras (Université de Castilla La Mancha), Mr. David Rodriguez Martínez (Valoriza Minería), Mr. Emilio Pascual (Université de Huelva), Mr. Angelo Farsi (Atalaya mining), Mr. Rafael Delgado Guerra et Mme. Carmen García del Riego (Matsa mining).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.